Accouchement, conférence, Naissance

Remerciements

L’équipe de Co-Naissances Liège tiens à remercier toutes les personnes présentes à la conférence « Les Racines de la confiance, voyage au cœur des naissances respectées » d’Isabelle Challut. Un merci particulier aux nombreuses étudiantes qui ont, malgré la période d’examen, répondues présentes, elles sont l’avenir de l’accompagnement des naissances.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous renouons avec l’organisation de conférences, votre présence nous motive a en organiser d’autres.

Un immense merci à Isabelle Challut, qui a su transmettre sa vision en toute simplicité de l’accouchement respecté.

Ce que nous retiendrons de cette conférence pour « qu’une femme aille au bout de son expérience d’enfantement. Elle a besoin de plonger dans un espace qui n’appartient à personne d’autre. » Elle a besoin de se sentir en confiance et en sécurité, peu importe le lieu de l’accouchement. Les accompagnants sont la pour lui permettre de lâcher prise et lui rappeler qu’elle a la force en elle.

Isabelle Challut nous a parler de son expérience d’accompagnement prénatal de parents dans son centre pleine lune et que pour avancer il est nécessaire de sortir du paradigme « accoucher est douloureux : solution la péridurale ».

Le pouvoir c’est l’information, connaitre le déroulement du processus d’accouchement physiologique, l’impact des hormones, les mouvements du bassin, permet de cheminer vers une naissance respectée. Les femmes, aujourd’hui, ont perdu le lien ancestral qui se transmettait de femme à femme, avec l’avènement de la médicalisation de l’accouchement qui a dépossédé les femmes de leur capacité à accoucher par elle même. Les mères, les sœurs, les tantes, … ont dû rester à la porte des hôpitaux et la femme a été placé dans les mains expertes du corps médical, ce qui a abouti à des taux de péridurale avoisinant les 85 %, alors qu’elle était sensé être utilisé uniquement en cas d’accouchement « compliqué ». Sous péridurale, les femmes sont coupé de leur corps, de leurs émotions, « On peut mourir de l’absence de structure médicale mais on peut aussi mourir de trop d’interventions« .

Aujourd’hui, en région liégeoise, il n’existe plus d’autre option que d’accoucher en structure hospitalière. Au Québec dans les années 1990-2000, un mouvement citoyen de parents souhaitant choisir librement leur lieu d’accouchement et l’accompagnement de la naissance, a permis de développer les maisons de naissances et avec elle la profession de sage femme, qui n’existe officiellement que depuis 1999.

Seule une mobilisation citoyenne pourra faire bouger les lignes et avancer vers une naissance respectée !!!

Suspendus à ses lèvres, inspirante, douce, humble, amour…

Laisser un commentaire