
Merci à toi G…maman de deux enfants pour nous avoir partagé ton vécu lors de tes deux accouchements. Après la première naissance tu n’as pas ressenti cette magie que tu attendais ce fut difficile, voire traumatique! Après le deuxième, c’était tellement différent : tu t’es sentie respectée tout au long de la grossesse, tu as fait des choix qui ont été respectés, tu as pu vivre cette naissance de manière si tranquille, “ en amour” accompagnée par ton homme présent à 100 %. Ensemble, vous avez pu dire : “oui on y va”…
Merci à toi A… pour la force que tu nous as transmise quand tu dis : “j’ai choisi de prendre les choses en main, de ne pas me laisser dire n’importe quoi, je me suis approprié mon propre corps. D’un accouchement à l’autre, du premier au troisième, je suis vraiment devenue actrice. Pour cela il me fallait prendre du repos, ce que j’ai demandé! Toutes les femmes enceintes devraient pouvoir bénéficier de période de repos avant l’accouchement! »
Merci à toi J… de nous avoir partagé ton audace à oser dire non au professionnel médical qui t’imposait une date de déclenchement de l’accouchement alors que c’était contre tes convictions. Tu nous a dit “Ce n’est pas facile de remettre en question ce qui est dit par un professionnel mais c’était vraiment important pour moi de faire confiance à mon ressenti ! Mais cela a finalement été accepté par un gynécologue, et, aujourd’hui, c’est une de mes fiertés! j’ai eu la chance aussi d’être soutenue par mon compagnon qui me faisait entièrement confiance. »
Une maman présente nous a parlé du projet de naissance … Cela vaut vraiment la peine d’y penser tôt dans la grossesse, en parler au gynécologue, aux sages-femmes. le projet de naissance c’est un parcours, un chemin . Il est à créer, à rédiger, à inventer au fur et à mesure que la grossesse se déroule et que les relations s’établissent harmonieusement entre papa, maman et bébé.
A propos des symptômes liés à la grossesse…. où est la normalité où est la limite de l’anormal. Moi papa j’ai des inquiétudes et je découvre que je n’y connais rien je suis aux aguets…
D’autres questions ont été abordées telles que … Comment développer la connexion avec un bébé avec son enfant? Qu’est-ce que l’haptonomie? en quoi consiste l’hypnose prénatale?….
Tous ces partages ont été très riches On aurait voulu continuer encore! Mais il est temps de se reposer. On se verra en décembre si vous le souhaitez.
Françoise Laloux